Une identité qui évolue pour Atmosphère

La célèbre boutique Atmosphère, spécialiste du tissu au mètre ouvre un nouveau concept sur Lille Métropole et fait évoluer son identité. Notre agence de communication réalise ce changement.

Une offre qui évolue, des clients qui changent de comportements, l’ouverture d’une nouvelle boutique, c’est ainsi que le projet d’évolution de l’identité d’Atmosphère a été mené.

Atmosphère c’est une jolie boutique située dans le vieux-Lille, qui propose, depuis plus de 40 ans des tissus de grands éditeurs à prix d’usine. La boutique offre également des solutions en confection pour décorer et occulter les fenêtres et baies vitrées.
Elle a ensuite intégrée la distribution exclusive des peintures Ressource  pour compléter son offre. D’autres lieux de vente dans la métropole lilloise permettent de proposer des offres plus spécifiques. Comme les tissus velours à l’usine de Roubaix.
En fin 2016, l’aventure entrepreneuriale d’Atmosphère s’intensifie , avec la création d’un nouveau concept store : l’Entrepôt Atmosphère.

Avec l’arrivée de la nouvelle boutique, la feuille de route est claire. Il faut apporter de la cohérence et de l’authenticité pour transmettre ce que la nouvelle boutique propose : l’envie de nouvelles inspirations et un grand stock de choix de tissus.

L’enjeu d’une identité est de transcrire un sens avec des signes. Il y a l’identité verbale avec le nom, la signature. Et l’identité visuelle avec le logo et un système graphique. Chaque signe concoure à la construction et au renforcement de la marque permettant ainsi sa mémorisation. Fixer les codes graphiques et typographiques d’Atmosphère, donne à la marque les moyens d’installer une récurrence dans les usages. Et de faciliter la reconnaissance des messages ou des prises de paroles.

En créant le nouveau logo du concept store, La Confection inscrit « l’entrepôt » dans la marque Atmosphère pour assurer son attribution et sa reconnaissance. La clientèle va retrouver tout le savoir-faire d’Atmosphère pour dénicher les fins de séries, fins de collections à prix d’usine.

En réalisant ce travail, nous avons aussi fixé la colorimétrie et décliné les symboles et signes de la marque sur tous les documents d’échange avec les clients.

L’ identité visuelle ce n’est pas que le logo !

mosaique-signaletique-exterieurL’identité visuelle a aussi été déclinée pour accompagner le parcours client aux abords de la boutique et dans la boutique. L’identité visuelle ce n’est donc pas seulement le logo ou une typographie c’est également la signalétique intérieure et extérieure.