Rapport annuel, dépoussiérage en marche !

Le renouveau du rapport annuel, ou comment faire d’une obligation légale un support innovant 🙂 Retour sur l’exercice financier qui associe print et digital dans le milieu spécifique de la santé.

L’IBBL est un institut à but non lucratif consacré au soutien de la recherche biomédicale au Luxembourg. Il fournit chaque année des services biologiques et une infrastructure pour la recherche médicale appliquée.

IBBL, c’est avant tout un véritable bond en avant dans la recherche, que nous avons retranscrit sur des supports print et digitaux pour leur différents besoins et objectifs de communication.

Le rapport d’activité devient un support innovant et percutant

Fin d’année oblige, il est temps pour IBBL de rédiger son rapport annuel. Une obligation longue qui est travaillée dans les moindres détails par les entreprises qui ont a coeur de faire un retour sur leurs activités de l’année.

C’est vers l’agence La Confection que IBBL s’est tournée pour la conception de son rapport annuel. Après des réunions stratégiques, le parti pris qui est adopté mix le print et le digital. En s’appuyant sur les codes dans ce domaine de communication financière, un dépliant de 6 pages, sous forme d’accordéon, coloré et impactant sera le support qui offrira le résumé condensé de l’exercice. Chacune des faces du support  permettent de synthétiser les informations et d’y apporter des infographies percutantes.

La forme sélectionnée est un véritable parti pris de l’agence qui a souhaité simplifier le traditionnel rapport d’activité et en faire un support ludique et pratique.

Mais l’agence va plus loin dans sa création. En effet il est difficile de répartir des centaines de lignes de textes sur 6 faces ? La Confection a soigné l’utilisation du dépliant dans les moindres détails en facilitant l’accès au digital grâce à la présence de QR codes. Cette technique permet aux lecteurs de se procurer le contenu complet, apportant une interactivité entre le print et le digital.

Au final, c’est un rapport innovant, destiné tant à une cible interne qu’externe, qui pourra alors se procurer davantage d’informations grâce aux outils mis à disposition.

Un bel exemple de digitalisation de la communication pour répondre aux nouveaux usages et travailler à l’attractivité des contenus !