Unéal choisit La Confection

La coopérative Unéal nous a désigné vainqueur pour la définition et mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de communication. 1ère étape? Un nouveau journal adhérents en format gazette et une périodicité accrue.

Dans un contexte économique tendu avec une chute de la production céréalières dû aux nombreuses intempéries, le groupe coopératif Advitam Unéal a chargé l’agence La Confection de mener une réflexion sur la stratégie de communication auprès de ses publics.

La Confection a travaillé à la refonte du principal support de communication du groupe. En positionnant ce support dans la forme et dans le fond comme un outil réactif et attentif à ses adhérents traduisant ainsi les valeurs du groupe Advitam Unéal dans son développement et son accompagnement auprès des agriculteurs.

Pour créer du lien et renforcer la position du Groupe auprès de ses adhérents, La Confection a opté pour les codes de la gazette. Reprenant de ce fait l’intention de Théophraste Renaudot de créer un journal sur « le bruit qui court sur les choses advenues ». L’objectif est de créer un journal qui porte les valeurs d’un groupe Coopératif agricole moderne, de mettre en valeur les métiers et de l’inscrire dans la réalité comme apportant un certain nombres d’informations et de solutions dans le contexte actuel

Pour la création de cette gazette, La Confection a dosé entre l’autonomie nécessaire pour le développement de ce projet et le projet de société du groupe afin que les publics interne s’approprient également le support et puissent concevoir les numéros suivants. Ce travail de délégation temporaire et la cohérence du support sont rendu possible grâce à l’implication des collaborateurs, à la capacité à aller chercher les informations nécessaires pour créer le contenu du document.

Un format spécifique, une maquette aérée, un choix d’illustration soigné, une expression cohérente pour toucher le public cible en leur apportant un certains nombre d’informations importantes sur le secteur. Tirée à plus de 8000 exemplaires, la gazette « Act Unéal» est envoyée aux adhérents à un rythme de diffusion mensuelle.

Advitam Unéal est un acteur majeur de la coopération agricole dans la région des Hauts de France. Ses différentes activités sont liées à son dynamisme coopératif et qui s’expriment autour de 3 métiers : le négoce de céréales et d’approvisionnements (TERNOVEO), la jardinerie VERDIS sous enseigne GAMM VERT et la distribution de matériel agricole (CASA, Etablissements Verhaeghe et Terre Satellite).