Concevoir un catalogue produit tendance et efficace !

Les catalogues permettent de présenter rapidement les différents produits d’une entreprise à la clientèle. Ils sont d’une importance capitale. Les catalogues produits sont de puissants outils de vente prisés par un grand nombre de sociétés. L’efficacité de ces documents dépend beaucoup de leur conception. Alors quelle est la méthodologie à suivre pour créer un très bon catalogue.

Pourquoi mettre sur pied un catalogue produit ?

Le catalogue produit est un outil qui permet d’identifier et renforcer la popularité d’une marque. Il peut servir à présenter une entreprise et assurer sa campagne de marketing. La création d’un catalogue ou d’une revue est par conséquent une tâche à prendre très au sérieux. La brochure doit être facile à consulter et attrayante. En effet, l’aspect du design ne doit pas être négligé. La question sur le façonnage est à traiter avec tout aussi de considération. Selon les caractéristiques du catalogue dans sa prise en main une marque dit aussi ce qu’elle est ! Une couverture résistante et ferme, un papier de très bonne qualité, une mise en page claire, des images à haute résolution, un shooting photo plutôt que des photos libre de droits, etc.

Le processus de création d’une brochure contient plusieurs étapes essentielles.

Le choix du format

La première chose à faire est de décider quel sera le format du catalogue produit. Selon l’usage que l’on a du catalogue et de son mode de diffusion, les contraintes techniques guideront la décision finale. Le document sera remis en main propre, sera-t’il expédié ? Dans la foule des brochures et des catalogues existants dois-je être original ?

Le catalogue produit

Le catalogue est l’un des outils de vente les plus efficace au monde. Les brochures sur papier offrent de nombreux avantages :

Une exposition constante

Le catalogue est un document qu’on retrouve généralement sur un bureau ou sur une table. Il est donc facilement accessible et « vend » vos produits à tout moment.

Fonctionnalité

Les catalogues sur papier peuvent être consultés peu importe le moment, et ce, par tout le monde. Contrairement à leur homologue numérique, ils n’exigent pas la présence d’une bonne connexion internet. La présence d’une table de matière peut être pratique pour trouver l’objet désiré. Toutefois, feuilleter une page après l’autre vous aidera à découvrir des articles que vous ne connaissiez peut-être pas.

Lisibilité

Les brochures imprimées sont généralement faites avec d’excellentes images pour vous donner la possibilité d’apprécier l’article voulu sous toutes ses coutures. En outre, la police utilisée est choisie pour que tout le monde puisse lire aisément les informations qui sont mentionnées.

Recherche rapide

Avec un catalogue imprimé vous pouvez placer un marque-page quelle que soit votre position dans le document. De cette manière, vous pouvez facilement vous rendre à la page désirée en quelques secondes.

Comment organiser un catalogue produit ?

La conception du catalogue produit prend en compte le comportement du client : consultera-t-il le document en fonction de la catégorie des produits ? Regardera-t-il le document page après page ? Préfère-t-il un catalogue numérique ou une version imprimée ?
Dans le cas d’un catalogue produit à usage commercial, il est conseillé de classifier les informations par catégorie ou par attribut. Dans ce cas, on inscrit les informations dans le catalogue produit en fonction du nom, du poids, de la couleur, de la taille, du prix, de l’usage, etc.
Dans certains cas, les produits sont classés dans la brochure par ordre alphabétique. Il est aussi possible de mélanger divers critères de classification pour pousser les clients à regarder toutes les pages du document.

Et si on parlait aussi des contenus d’un catalogue ?

Pour mettre sur pied un catalogue, vous avez besoin de plusieurs éléments : les images du produit, les informations sur le produit, des données socles pour créer ce type de support de communication. Alors même si l’exercice semble un peu figé, la participation d’une agence qui comprend les contenus et l’usage saura réinterpréter les données pour créer une grille de lecture fiable, pratique et lisible ! Cela paraît être le B.A.B.A mais un nouveau regard sur l’activité et la façon de la présenter sont souvent salvateur pour donner un nouveau « peps » à des supports qui sont vos premiers Ambassadeurs. Repenser leur positionnement régulièrement envoie le message d’une entreprise qui se renouvelle et qui cherche à faire toujours mieux ! C’est plutôt une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs, utilisateurs ou pratiquants de vos activités 😉

Des réalisations inspirantes

Des images et des fiches produits attrayantes !

Les images du produit

Il est important d’avoir des images de très bonnes qualités. Elles feront de votre catalogue produit un document professionnel. Si elles proviennent de votre propre base photo ou média, vous disposerez d’autant plus d’un catalogue unique qui vous différencie de la concurrence. Le chantier photographique est clairement à mener de pair avec le catalogue. De plus les photos pourront aussi être utilisées pour le site internet, les réseaux sociaux ou encore lors de vos parutions dans les médias.

Les informations sur le produit

Les différentes données que vous réunissez sur vos produits sont aussi essentielles pour travailler sur des fiches produits attrayantes : le nom du produit, la description, la catégorie, la sous-catégorie, les codes-barres, les attributs, les prix, etc. Toutes ces informations peuvent ensuite être regroupées dans des bases de données pour faciliter leur exploitation et la mise à jour du catalogue.

Créer un catalogue produit sérieusement en mettant du fun au travail avec La Confection !

Créer un catalogue est une tâche passionnante qui met en valeur votre entreprise, vos produits et tout le savoir-faire pour les créer ou les vendre. Investissez dans cette formidable aventure et créer un support qui vous ressemble !

Venez nous en parler