Création identité visuelle et packaging Les Tours du Malt

Les Tours du Malt, jeune marque nordiste de bières artisanales, choisie La Confection pour l’accompagner dans la création de son identité visuelle et de ses supports de promotion.

Pour « Les Tours du Malt », l’agence La Confection a accompagné la jeune brasserie artisanale dans la création de son territoire de marque. Un territoire qui va constituer les fondements de l’identité et des éléments de reconnaissance auprès de ses futurs clients. Une étape primordiale qui symbolise l’acte de naissance de la marque et de chacunes des bières qui étaient jusque là au secret des caves de son inventeur.

Le malt qui vous joue des tours… voilà la conception du fondateur de cette nouvelle marque de bières artisanales, brassées avec passion à Hem près de Lille. Une passion qui l’anime et pour laquelle il n’a pas hésité à se lancer dans l’entrepreneuriat !

Créer une identité visuelle

Pour aborder ce nouveau projet sous les meilleures auspices, nous commençons notre accompagnement par l’interprétation des besoins ainsi qu’une analyse stratégique et concurrentielle de ce marché si particulier. Un marché aujourd’hui très concurrencé et réglementé, dans lequel il n’est pas chose aisée de se faire une place.

Positionner une marque…

 Pour faire face à la concurrence, il est important de créer une identité visuelle propre à la marque, qui permettra de se différencier. Pour cela, nous avons imaginé des pistes créatives en cohérence avec l’univers de la marque pour créer le logo, mais également les noms des futures bières. C’est dans cet objectif que l’ensemble de l’équipe a été mise à contribution lors d’exercices de brainstorming afin de déterminer des axes de réflexion autour des différents produits.

…et des produits

Au total ce sont 5 bières qui sont examinées aux papilles, dans le but de déceler les parfums et arômes aussi subtiles soient-ils. Cet exercice a ainsi donné naissance aux appellations des bières : La Tonique, La Roussie, L’Adorée, L’Aphro et La Rebelle. Des bières au noms évocateurs correspondant à la personnalité de chacune. Cette étape fait naître la création d’un contenu spécifique pour créer l’univers de toute les bières.

Le packaging produits

Une fois le naming travaillé, la direction artistique entre en jeu pour créer le packaging des produits ! Typographie et mise en forme sont à l’honneur pour obtenir un résultat harmonieux qui viendra habiller les bouteilles. Réglementation, température, degré d’alcool… rien ne doit manquer pour permettre aux consommateurs de disposer de toutes les informations nécessaires !

Façonnage et création des supports imprimés

Le packaging créé, notre accompagnement se poursuit dans la création de supports imprimés. Un dépliant 3 volets ainsi qu’un ensemble de papeterie sont ainsi confectionnés. Ils serviront à promouvoir la marque lors des présences sur les marchés locaux et phases de prospection pour référencer les bières dans les lieux de consommation  ! Type de support, choix du papier, nous avons à cœur de proposer un accompagnement complet.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Un beau projet pour l’agence qui continue son accompagnement avec la création du site internet !

To be continued…