Création d’un rapport activité annuel pour le Groupe Cofidis Participations

Lorsque le rapport annuel d’activité s’anime pour proposer une autre perspective de l’information financière et soutenir les ambitions du projet d’entreprise.

rapport activité couverture


Créé en 1982, le Groupe Cofidis Participations propose de nombreux services financiers avec des solutions de crédit à distance, de paiement, de rachat de crédit, d’assurances, de prévoyance et de services bancaires en BtoC et BtoB. Ses activités se développent à l’international dès 1985, le Groupe est aujourd’hui présent dans 9 pays d’Europe. La notoriété du groupe est portée par des marques commerciale comme Cofidis, Créatis et Monabanq. Son implication sportive dans le cyclisme, son engagement RSE sont une partie de la dimension que le Groupe veut conduire en étant acteur et façonnier du monde pour aujourd’hui et demain.Pour cette entreprise sans cesse en quête d’amélioration, la réalisation du rapport annuel présente de nombreux enjeux.

Se renouveler dans la communication financière

Quand on visualise un rapport annuel ou un cahier financier, le résultat est souvent le même ; tableaux indigestes, de longs et denses paragraphes qui ont vite fait de nous perdre. Ce qui aboutit à une information noyée par le manque de créativité graphique.
Par conséquent, notre équipe a décidé de mettre toute son énergie créative pour imaginer de nouveaux codes graphiques adaptés. Une mise en page aérée pour une lisibilité augmentée permettant ainsi une meilleure compréhension de la part des collaborateurs et partenaires. Le graphisme se met au service de la valorisation de l’information et accentue la hiérarchisation visuelle des composants.

Rapport imprimé et rapport Digital : est-ce le même exercice ?

Proposer une version accessible sur le digital était une évidence mais pas sous la forme d’un PDF ou d’une version du Print consultable en ligne. La construction d’un chemin de fer et de nouvelle entrée doit certes servir l’accès à la donnée mais pas seulement, elle doit aussi dire offrir quelque chose de plus au lecteur !

S’aventurer et expérimenter l’UI/UX

La marque de fabrique La Confection : aller toujours plus loin à la recherche de la meilleure expérience utilisateur possible. C’est pour cette raison que nous avons décidé de travailler sur une digitalisation avancée de l’information financière. Au-delà d’une simple version digitale, l’enjeu était de réinventer une interface utilisateur au design ergonomique et esthétique. En travaillant les entrées UI/UX, nous avons pu gagner en confort de lecture et en accessibilité de l’information. Notre design web permet une véritable interaction avec l’information du rapport annuel et cahier financier.
Avec le digital c’est une autre grille de lecture qui se dessine autour du projet d’entreprise. Des contenus étayés, documentés ou encore illustrés sont mis en avant et rendu possible grâce à l’implication interne des collaborateurs contributeurs.

Les clés de l’innovation

Dans la création ce que nous expérimentons et ce que nos clients attendent ce n’est pas qu’une réponse technique qui prendrait de multiples formes comme un catalogue, une plaquette ou un site vitrine mais bien une compréhension de ce qu’ils sont et ont à proposer aux autres. C’est de cet engagement que naitra les belles histoires. 

Une version anglaise et française

Le rapport d’activité est disponible dans une version anglaise pour sa version Print mais aussi digitale car le groupe est actif dans une grande partie de l’Europe avec une présence dans 8 pays.

Accéder au rapport digital

Rencontrons-nous !

Vous voulez que votre rapport d’activité ou que votre rapport annuel financier évolue et raconte l’histoire de votre engagement ? Découvrez toutes nos réalisations sur notre portfolio :

Notre portfolio