Le territoire de marque est une fenêtre sur votre activité

La création d’un territoire de marque apporte cohérence et harmonie sur toute la chaine de contact.

Le territoire de marque : premier reflet de votre activité et de vos valeurs !

Que ce soit sur votre site internet ou dans son utilisation sur tous supports, votre territoire de marque représente la première impression de votre marque pour un client ou pour un prospect. Son importance réside autant dans la crédibilité qu’engendre votre image que dans l’attractivité qu’elle génère. Le territoire de marque est donc une fenêtre vers votre business et votre activité. La création d’un territoire de marque va permettre d’unifier la communication sur toute la chaine de contact. Charte graphique, visuel, logotype, ou base line l’ensemble des prises de parole sont régis par les mêmes codes et le même graphisme. L’objectif est de maximiser la reconnaissance et l’identification d’une marque et de ses services par ses publics. La charte graphique concours à l’efficacité des usages auprès des partenaires ou fournisseurs qui en auraient l’usage. L’objectif est d’apporter beaucoup plus de cohérence.

Un territoire de marque se construit

La création et la structuration de votre marque implique une approche méthodique qui se matérialise à travers la mise en place d’un processus créatif et stratégique qui permet de définir et d’organiser l’identité et la vision de la marque.
Pour commencer, le « naming » est une étape essentielle au bon développement du territoire de marque. Trouver votre nom et votre baseline pour votre marque permet à celle-ci de se distinguer, le « naming » est la source de l’identité de votre marque. Vous souhaitez casser les codes ? créer des accidents sonores et graphiques au sein du nom ? Quelles sont les contraintes juridiques à éluder ?

La Confection est là pour vous guider.

Définir vos priorités, votre message est essentiel à la sélection du « naming » et au bon déroulement des prochaines étapes. Un nom de marque doit porter un message plus vaste que la description du produit ou du service offert ? Si l’originalité du nom est un critère souvent indispensable, il existe tout de même de nombreuses règles à respecter.

Le positionnement de votre territoire de marque : le travail graphique.

Bâtir une identité visuelle : deuxième étape cruciale à la création d’un territoire de marque. Votre choix de couleurs, de typographie, de slogan permet de faire passer beaucoup de messages positifs comme le dynamisme, la jeunesse, la créativité, l’innovation … Tout l’univers, les valeurs, et l’identité de votre marque est regroupée et traduite graphiquement dans un support fondamental à votre communication : la charte graphique.
La charte fige les détails visuels de votre communication, qu’elle soit interne ou externe. L’élément central d’une charte graphique est le logo. Ce logo se retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle.

La naissance d’un logo MDoloris

Exprimer votre territoire de marque
sur le digital

Les codes de votre univers de marque doivent se retrouver sur tous les parcours de vos clients. La création du site internet et son expérience de navigation vient renforcer le sentiment d’appartenance. En cultivant l’empreinte graphique et en proposant une ergonomie spécifique vous renforcer votre lien. Lors de la création de l’univers de la start-up Pluggyz, La Confection a travaillé sur chaque étape pour que la marque se distingue. L’univers graphique, le storytelling et l’expérience de navigation servent l’inventivité du concept de la start-up ! Derrière ce concept il y aussi une application pour laquelle nous avons œuvrés dans les interfaces UI-UX pour favoriser les usages. Car laisser une expérience mémorable est capital.

Découvrir le site de Pluggyz