Le podcast est un atout de marque dans votre Story Telling !

Support marketing ayant le vent en poupe, il est utilisé par les entrepreneurs pour renforcer leur image de marque. Imaginez un peu… C’est comme si vous murmuriez directement à l’oreille de vos prospects pendant 20 ou 30 minutes. Comment un lien émotionnel ne se créerait-il pas dans de telles circonstances ?

Il y a des éléments qui concourent à donner une âme aux objets inanimés. De par sa simple présence, il insuffle de la vie à tout ce qu’il touche. C’est un peu comme si ces objets froids se gorgeaient subitement d’un esprit chaleureux.

Parmi ces médiums vivifiants, se trouve le podcast. Support marketing ayant le vent en poupe, il est utilisé par les entrepreneurs pour renforcer leur image de marque. Imaginez un peu… C’est comme si vous murmuriez directement à l’oreille de vos prospects pendant 20 ou 30 minutes. Comment un lien émotionnel ne se créerait-il pas dans de telles circonstances ?
Atout majeur en storytelling, le podcast est un redoutable support marketing. Une fois que vous aurez pris conscience de son potentiel, il est peu probable que vous vous en détourniez.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Étant donné que 93 % des Français sont familiers du terme, il est peu probable que vous n’en ayez jamais entendu parler. Néanmoins, si tel est le cas, retenez qu’un podcast est un enregistrement au format MP3 qu’il est possible de télécharger ou d’écouter en ligne.

Pour les 25-34 ans, impossible de ne pas succomber à ce contenu digital gratuit. La preuve… Aux États-Unis, les concepteurs de l’émission audio « Serial » sont parvenus à rassembler 2,2 millions d’auditeurs. Osez encore dire que le podcasting n’est pas un sujet à fort potentiel marketing.

Pourquoi créer un podcast pour parler de votre marque ?

Selon Médiamétrie, rien qu’en France, 108,5 millions de créations audio ont été écoutées ou téléchargées. Après analyse des statistiques, il s’est avéré que 60 % des auditeurs avaient moins de 35 ans (Source : médiamétrie).
Autant dire que la population jeune et connectée est très friande de ce format. Sachant qu’elle représente la vaste majorité des acheteurs en ligne, les opportunités sautent aux yeux.
Pour les marques, le podcasting est un excellent moyen de propulser les ventes. Logés dans le lobe de vos prospects, vous serez si proches d’eux qu’ils ne pourront pas vous résister bien longtemps. Et ce ne sont pas des présomptions. Midroll, un réseau publicitaire basé sur les audio, a dévoilé des chiffres qui laissent bouche bée. 71 % des auditeurs sont plus susceptibles d’acheter un produit s’ils sont férus de podcasting. Mieux encore… 61 % d’entre eux ont sauté le pas.

En plus de booster les ventes, ce format audio peut aussi envoyer du trafic vers votre site web. Par ailleurs, il permet aussi de se positionner comme un expert dans son domaine et de se rappeler au bon souvenir des prospects. Que demander de plus ?

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Le podcast : des contenus pour vos clients

Le Podcast est un canal de communication pour cultiver vos clients. En proposant des contenus de qualité pour renforcer votre lien avec vos clients. Votre image de marque évolue et vous devenez un acteur fiable qui connait ses sujets et apporte de la valeur à ses utilisateurs. Supposons que vous soyez une marque spécialisée dans l’assurance auprès des jeunes. Leur passeport en poche et des rêves plein la tête, ils parcourent la planète sans limites. Pour les attirer à vous, pourquoi ne pas leur proposer des contenus sur des pays à visiter à moindre coût ? Bien évidemment, vous offrez de l’information mais c’est aussi une formidable occasion pour leur parler des garanties que vous proposez.

Pour que votre podcast rencontre le succès, il est vital qu’il apporte des informations utiles. Si cela n’aide pas le client, alors, il s’en ira voguer vers d’autres horizons.

Le podcast : des contenus pour stimuler les équipes

Il n’y a pas qu’aux personnes externes que peuvent s’adresser vos contenus audio. En effet, il est parfaitement possible de miser sur le podcasting pour renforcer la cohésion d’équipe. Profitez de quelques instants de liberté pour enregistrer un message galvanisant. Faciles à consommer, les audio sont aussi un excellent moyen de communiquer sur un projet. Après quelques minutes d’enregistrement, vous pourrez être sûr d’être tous sur la même longueur d’onde. Et ce ne sont que quelques possibilités.

Faire parler les collaborateurs pour renforcer les liens. Le podcasting peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir aussi bien d’une narration solo, d’une interview que d’un récit narratif. Parmi tous ces formats, il y en a un qui est particulièrement utile : l’interview des collaborateurs. Pour donner une âme à votre entreprise, laissez parler ceux qui la composent. Au-travers de leurs voix, les auditeurs auront un aperçu réaliste de la vie dans votre entreprise. Ils seront imbriqués dans cette aventure et ils comprendront que vous partagez leurs valeurs.

RECORD : enregistrer son podcast

L’un des avantages de ce format, c’est qu’il est extrêmement facile à réaliser.
En première nécessité, même des écouteurs avec micro intégré suffisent amplement. Cependant, pour un son plus net, il est possible de se tourner vers des microphones USB ou des enregistreurs portables. Pour éliminer les sons parasites, rajoutez un filtre pop. Confiez la réalisation des jingles et le montage à des professionnels pour vous assurer un rendu professionnel.

Diffusion sur les plateformes

Maintenant que votre fichier audio est prêt, il est temps de le faire connaître. Pour cela, faites appel à des plateformes dédiées (Google Podcasts, Apple Podcasts, …) ou insérées sur votre site web.

Diffusion auprès de votre communauté grâce à la Newsletter

Dernière astuce: la diffusion grâce à votre newsletter, par ce canal privé, il est possible de toucher directement vos clients et prospects. Cela peut aussi être un des leviers de votre plan d’action en phase de conquête !

Des réalisations inspirantes

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C’est le bon moment pour prendre le temps de répondre à vos questions ou de créer un nouvel élan pour votre activité.

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