Comment optimiser son référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO, s’est rapidement imposé dans les entreprises comme un levier essentiel à la croissance. Mots-clés, extensions, contenu… voici les do et don’t pour un référencement naturel optimisé !

SEO, Quésako ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique permettant de positionner son entreprise parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche, grâce à des pratiques dites « naturelles ».

A la différence du SEA (Search Engine Advertizing), le SEO a la particularité de ne pas être payant. Il est donc un allié de choix dans vos objectifs de croissance. En effet, le référencement naturel permet de générer un trafic important sur votre site internet, et in fine, d’obtenir des contacts et de les convertir en client. 

Les do et don’t du SEO

Pour optimiser son référencement naturel, Il existe quelques bonnes pratiques. Suivez le guide !

1- Travaillez vos mots-clés ! 

On ne peut évidemment pas parler de SEO sans évoquer les mots-clés. On en distingue 2 types :

  • Le mot-clé de courte traîne : mot générique décrivant votre activité. Dans ce cas le volume de recherche est important, néanmoins la concurrence est accrue.
  • Le mot-clé à longue traîne : suite de plusieurs mots ou expression. Le volume de recherche est plus faible, mais vous aurez plus de chance d’apparaitre dans les premiers résultats si un internaute tape ces mêmes caractères. 

Pour choisir le mot-clé le plus pertinent et le plus fort, il existe de nombreux outils gratuits que vous pouvez utiliser. Google Trends par exemple est une référence en la matière. Cet outil vous permettra de jauger la tendance d’un mot-clé et même de le comparer à un autre.

2- Laissez-vous séduire par les extensions

Certains systèmes de gestion de contenu proposent des extensions gratuites afin de vous aider dans le référencement naturel de votre site. Gestion des mots-clés, longueur de phrase, emploi des mots de liaisons… ces outils sont une aubaine lorsque l’on veut travailler son SEO en profondeur.

L’extension Yoast SEO sur WordPress sera par exemple très appréciée pour sa simplicité d’utilisation. 

3- Créez un contenu unique et régulier

Pour apporter du contenu sur votre site internet, il est important de vous renseigner sur les centres d’intérêts de vos clients. Actualités de l’entreprise, expertise, présentation d’un nouveau produit… votre blog doit être le reflet de votre entreprise et apporter un contenu interessant, presque pédagogue.

De même, le contenu doit être régulier (au minimum 1 article par mois). En effet, il est important pour un internaute de voir un blog qui vit et qui n’est pas laissé à l’abandon.

4- Dites non au « Duplicate content » !

Travailler son contenu est une tâche qui peut s’avérer très longue, mais ô combien essentielle ! 

Que vous soyez un site e-commerce, un site vitrine, un blog… évitez le copié/collé de vos contenus qui n’apporteront aucune plus-value, mais essayez au contraire d’avoir un contenu qui sera différent et complémentaire.

5- Soignez autant la forme que le fond

Comme l’adage le dit, une image vaut mille mots ! Pensez à mettre des visuels pour illustrer vos propos et rendre le tout vivant ! Cela apportera de la gaieté à vos articles, mais également renforcera le référencement naturel de votre site via les recherches d’images.

Vous souhaitez être accompagné dans le référencement naturel de votre site ?

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