Piloter le changement de son organisation avec une stratégie de communication ?

Maîtriser l’art de changer rapidement est désormais un avantage concurrentiel essentiel. Que se soit pour annoncer une réorganisation ou porter le changement de l’entreprise, les décideurs ont besoin de faire connaitre leur projet. Une stratégie de communication bien pensée servira à porter les messages du plan de l’entreprise à la fois aux cibles internes mais aussi aux cibles externes.

Et si pour mener à bien le changement vous optiez pour une stratégie de communication ?

Sur un marché où la concurrence est omniprésente, les entreprises sont tenues d’élever leurs standards. Cela exige de leur part une adaptation constante à de nouvelles règles et tendances, sans pour autant bouleverser les bases fondamentales qui les définissent. À l’heure du numérique, mener à bien ce changement relève du défi. Et si la réussite de cet exercice reposait sur une stratégie de communication bien pensée qui intègre les différents aspects du changement. Alors quels sont les outils et les moyens à mettre en œuvre dans ce sens ?

Les entreprises se transforment et c’est vital pour leur futur !

Se réinventer sans se renier, une nécessité qui fait loi dans une société en pleine mutation, où les entreprises doivent embrasser le changement, sous peine de se faire dépasser par la concurrence. Cette transformation est nécessaire parce qu’elle porte en elle les clés de l’évolution de ces entités. La survie apparaît donc clairement comme la motivation de fond, ce qui met en exergue une perspective à la fois culturelle et économique. Pour survivre, les entreprises doivent gagner en réactivité, en créativité et en agilité. Mais tout cela n’est pas possible sans l’engagement des collaborateurs, d’où la nécessité de la communication.

La communication : un outil indispensable pour véhiculer les informations auprès de vos cibles

Pour amorcer le changement dans une organisation, vous avez besoin de toucher des acteurs à différents niveaux : dirigeants, managers, collaborateurs, partenaires, etc. Mais comment porter les informations à ces cibles ? Par la communication. Elle permet de s’assurer de l’assimilation des informations diffusées par le public visé, mais ce n’est pas tout.

Communiquer, c’est aussi mesurer l’impact du message véhiculé, et jauger l’engagement des acteurs concernés par le changement. Au-delà de la transmission des informations, il est aussi important d’avoir un retour d’expérience, pour au besoin, personnaliser le discours, afin de le rendre plus pertinent et plus crédible. Dans cette optique, il convient de porter une grande attention au contenu et aux canaux utilisés pour le diffuser

Organiser votre stratégie de contenu et de diffusion est primordial

Votre communication doit s’articuler autour d’un plan précis, pour apporter le bon message à la bonne personne et au bon moment. En suivant cette logique, vous vous assurez de la délivrabilité des informations, indifféremment de la cible visée : collaborateurs, clients, prospects ou fournisseurs. Le choix du canal de diffusion devient donc stratégique.

Vous avez le choix entre plusieurs médias. Ceux qui servent à une diffusion à grande échelle (campagne d’affichage, vidéos, envoi de mails) et ceux qui permettent de jauger le ressenti des cibles (réunions, rencontres en face-à-face). Ces derniers sont utiles à la transmission de messages délicats, plus difficiles à faire passer.

Faciliter les interactions avec des outils à votre image

Le numérique donne aux entreprises les moyens de s’exprimer et d’asseoir leur image de marque. Mieux, il favorise la création de liens, notamment au travers des réseaux sociaux qui constituent aujourd’hui, un levier de communication incontournable. Pour initier et encourager les interactions, vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer. L’avantage de ce type de canaux, c’est la possibilité de générer des échanges spontanés et décomplexés, qui, s’ils sont bien orientés, facilitent la circulation des informations. Les réseaux sociaux font partie des médias indispensables à la gestion du changement en entreprise. Toutefois, vous devez en avoir une utilisation juste et ne pas y concentrer tous vos efforts. Quelle que soit la forme qu’elle prend, votre stratégie de communication doit être conçue pour une transmission optimale des informations et un traitement efficace des questions

Pour porter le changement : tous les services sont unis derrière la communication !

En somme, une communication de changement doit permettre d’avoir une idée précise du projet, avec un aperçu clair de ses raisons, de ses objectifs, de son organisation et de ses risques.

Des réalisations inspirantes

Un besoin en créativité et en conseil stratégique pour votre entreprise ?

C’est le bon moment pour prendre le temps de répondre à vos questions ou de créer un nouvel élan pour votre activité.

Venez nous en parler